Bonne fête les amoureux ! Bonne fête à tous ceux qui s’aiment ! Et bonne fête aux associés ! Car OUI bien souvent, on l’aime son associé. Mais l’amour entre associés est par nature moins bucolique qu’entre amoureux, et sauf les cas où il y a confusion, et que notre associé est aussi notre moitié, l’association a souvent d’autres ambitions.

L’amour rend aveugle, alors ouvrez les yeux ! Car les affaires c’est les affaires !

ON doit savoir qu’entreprendre, c’est avoir une vision commune, un affectio societatis durable et pas seulement une folle envie de se lancer. Entreprendre, c’est bien. Mais à deux, c’est encore mieux… sauf si ON n’est pas préparé.

Quand on pense à « se lancer », on pense d’abord vite à commencer son activité, on travaille son business plan, son prévisionnel, on prépare les statuts de sa société, sans se soucier, trop souvent, des raisons pour lesquelles ON a décidé de le faire ensemble.

S’associer, c’est décider de travailler ensemble pour une œuvre commune. Encore faut-il pour réussir l’aventure, avoir un objectif commun qu’il va falloir déterminer. Trop d’associations échouent pour une seule raison : si à la création du projet, l’intention était commune, les valeurs et les motivations ne l’étaient pas pour autant, et rapidement, les chemins qui se sont croisés, prennent des voies différentes, jusqu’à trop s’éloigner et la rupture est inévitable !

Une association, c’est comme un mariage. Soit, vous vous laissez porter et adopter le mode tranquille, en bref régime légal, à la vie à la mort, tout ce qui est à toi est à moi, et on fait pot commun. Soit, vous prévoyez les choses, et contractualisez votre relation dans un pacte d’associés.

Comme pour un mariage, vous avez le choix lorsque vous vous associez, de tout prévoir ou de ne rien prévoir. Sauf que les conséquences ne sont pas les mêmes. Ce qui est un choix ne devrait pas l’être car s’associer sans pacte, c’est signer les yeux fermés, avec un mur droit devant à la moindre difficulté.

Alors échangez vos promesses, préparez vos vœux, travaillez votre parcours de vie ensemble, et scellez le tout dans un pacte !

Vous pouvez alors tout prévoir : comment tout arrêter demain ? que faire si je décide de tout quitter ? s’il m’arrive quelque chose ? Et si mon associé me trompe ? tous les sujets sont abordés et le pacte devient un gage de stabilité, une garantie pour l’avenir et une assurance de se lever le matin avec la certitude que vos efforts ne seront pas vains.

Et si vous vous réveillez demain avec l’envie de tout quitter et de vaguer à d’autres occupations, la rupture bien préparée sera comme une douce libération, une simple page à tourner.

Alors, n’ayez plus peur, lancez-vous ! Car bien encadrée, une association, c’est avant tout plus de compétences pour assurer la réussite de votre projet. A deux on est plus forts !

Dites OUI, JE LE VEUX ! Et prenez rendez-vous avec nous: ICI…